header-secondaires
header-home
header-mobile-2
bouton-emission
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram 

Entre toi pis moi

Agro-Astuces

episode11-recette-eperlans

La cuisine est sans doute mon exutoire créatif principal. C’est une compétence que j’acquiers depuis des années à l’aide d’internet, de livres de recettes et, bien sûr, d’émissions de télévision culinaires. Parfois j’invente et parfois je m’inspire des connaissances d’autrui. Pour cette recette, j’ai puisé mon inspiration chez Maxime, avec qui j’ai pêché l’éperlan.

episode11-recette-abat-chipotle

Ce n’est pas tout le monde qui aime les abats. À vrai dire, même si on constate une renaissance de gastronomie carnivore, la vaste majorité des gens préfèrent s’en tenir aux parties nobles des animaux qu’ils consomment. Comme j’ai élevé et abattu mes animaux de main propre, je ressens un certain besoin de tout manger, du nez à la queue; les abats compris. Ils sont délicieux, surtout cuits sur un lit de braises et marinés dans une sauce à base de chipotles maison!

episode10-recette-chapa

Depuis sa publication, je consulte le livre Papilles et Molécules de François Chartier quotidiennement. J’y trouve un plan de match pour mes propres créations culinaires. Le plat proposé ci-dessous à titre d’exemple, est tiré majoritairement du chapitre portant sur la famille aromatique « Menthe et sauvignon blanc » et teinté de gouts de la famille « Chêne et barrique » du livre de M. Chartier. J’ai joué avec la gamme des « goûts de froids », c’est-à-dire des goûts qui ont une certaine note anisée, un goût frais. J’ai ajouté des goûts complémentaires provenant de la cuisson sur feu et sur la grille ou, en terme technique, des goûts provenant de la réaction de Maillard. Parfait pour ma chapa !

episode9-recette-soupe-jardiniere

Quand le jardin abonde, la popote se fait presque d’elle-même. Avec ces ingrédients bons et frais, il est difficile de manquer son coup. C’est le moment idéal de mettre en conserve cette délicieuse abondance pour les mois à venir. Je réalise que nous ne sommes plus à l’ère où la mise en conserve est nécessaire à notre survie, mais la satisfaction qu’on obtient quand on mange les produits de son jardin lors des longues soirées du mois de janvier en vaut l’effort.

episode8-recette-chivito

Cuisiner sur la chapa c’est comme cuisiner avec un wok. Tous les ingrédients doivent être prêts quand le fer est chaud, car la cuisson ne prend que quelques secondes. Voici donc les étapes à suivre pour préparer un chivito.

episode7-recette-pissenlit

Le pissenlit est une plante polyvalente qui ne mérite pas d’être l’ennemi #1 contre lequel certains font la guerre chimique tous les printemps. Ces merveilleux beignes en sont preuves à l’appui.

Afin de réussir un bouillon végétarien, il est nécessaire d'utiliser beaucoup de légumes aromatiques et un légume surprise, tel la courge musquée de Provence, pour y donner un goût intéressant. 

episode5 poutine

episode5-sixpate

Ma devise

Partagez vos expériences et vos recettes sur le Web!

Instagram
#agrofolie


Twitter
#Agrofolie

La communauté #AGROFOLIE

Partagez vos expériences et vos aventures avec la communauté Web d'Agrofolie en utilisant le mot-clic #AGROFOLIE dans les réseaux sociaux!
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram Vine

Instagram

Patrick Thibeault vit le rêve de plusieurs qui désirent cultiver leurs propres aliments; il se lance dans une expérience d'autosuffisance alimentaire. Comme Patrick n'est pas agriculteur et n'a jamais pratiqué l'élevage, il a recours à des gens connaissant qui le guide dans ses essais et erreurs. La série documentaire Agrofolie le suit dans son aventure.
Agrofolie, c'est prendre la clé des champs et se mériter une liberté avec un dur labeur.

Nous joindre

Les Productions MOZUS
45 Norwood, Moncton, NB
Canada E1C 6L8
506-382-1116
agrofolie@mozus.ca
www.mozus.ca
logo fmc logo unis logo mozus