header-secondaires
header-home
header-mobile-2
bouton-emission
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram 

Entre toi pis moi

Agro-Astuces

episode7-recette-pissenlit

Le pissenlit est une plante polyvalente qui ne mérite pas d’être l’ennemi #1 contre lequel certains font la guerre chimique tous les printemps. Ces merveilleux beignes en sont preuves à l’appui.

D’abord, la matière première. Vous devez cueillir des pissenlits avec leurs racines et ce, dans un endroit non pollué par ladite « guerre chimique ». On se servira des feuilles, des racines et des pétales. Le tas du compost bio de l’an dernier chez votre voisin est un endroit idéal pour faire votre cueillette. Placer les feuilles dans un déshydrateur (solaire ou électrique) ou sur une grille au soleil jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Broyer les feuilles dans un moulin à café. Passer cette poudre dans un tamis à maille fine. Voilà ! Une poudre de pissenlit qui rappelle le thé matcha !


Le café


Pour faire le café aux racines de pissenlits, bien nettoyer les racines à l’aide d’une brosse à légumes. Ensuite, broyer les racines pour avoir de petits morceaux. J’ai utilisé mon robot culinaire. Pas de robot culinaire? Utiliser ses dents. Étaler les morceaux de racine sur une plaque à biscuit en une seule couche afin qu’ils rôtissent à la même vitesse. Placer le tout dans un four à 120℃ en laissant la porte légèrement entrouverte. Cette étape prend environ 2 heures. L’important c’est que les morceaux soient secs et rôtis à votre goût. Pour faire le café, vous n’avez qu’à mélanger ⅓ tasse (une petite poignée) de racines sèches pour chaque litre d’eau bouillante. Consommer comme s’il s’agissait de son café habituel.


Les beignets


Mélanger 2 tasses de farine, 2 c. à thé de poudre à lever, ¾ c. à thé de sel et 3 c. à table de feuilles de pissenlit en poudre. Dans un second bol, fouetter deux c. à table de beurre (température de la pièce) avec ¾ de tasse de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter un oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle. Verser les ingrédients secs sur les ingrédients trempes et mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée, sans plus. À ce point-ci, on peut réfrigérer le mélange si on désire faire des beignes à un autre moment. Sinon, on passe à la prochaine étape.

Le café de racines de pissenlit infuse et vous êtes prêt à attaquer la prochaine étape avec engouement? D’abord, faire chauffer l’huile à friture jusqu’à ce qu’elle atteigne 170℃. En attendant que l’huile se réchauffe, mélanger 350 ml de miel et 175 ml d’eau dans un pot Masson. Lorsque l’huile est bien chaude, faire des boulettes de beigne, que vous pouvez nommer « beignets » pour être fancy. Placer les beignets dans l’huile jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface et soient bien dorés. Retirer et égoutter sur des serviettes en papier. La cuisson terminée, transférer vos beignets dans un bol propre, y verser le mélange de miel et faire sauter jusqu’à ce que tous les beignets en soient enduits. Garnir avec des pétales de pissenlit.

Le beignet dans une main et le café dans l’autre, sourire à ses voisins en leur lançant des regards qui disent “Moi j’aime les pissenlits et je n’ai pas peur de m’afficher!”. Déguster! (Peut-être en offrir aux voisins, question de ne pas passer pour l’écolo-égoïste du quartier!).


Ingrédients
episode7-recette-racine-pissenlit episode7-recettes-deoeufs episode7-recettes-miel

Ma devise

Partagez vos expériences et vos recettes sur le Web!

Instagram
#agrofolie


Twitter
#Agrofolie

La communauté #AGROFOLIE

Partagez vos expériences et vos aventures avec la communauté Web d'Agrofolie en utilisant le mot-clic #AGROFOLIE dans les réseaux sociaux!
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram Vine

Instagram

Patrick Thibeault vit le rêve de plusieurs qui désirent cultiver leurs propres aliments; il se lance dans une expérience d'autosuffisance alimentaire. Comme Patrick n'est pas agriculteur et n'a jamais pratiqué l'élevage, il a recours à des gens connaissant qui le guide dans ses essais et erreurs. La série documentaire Agrofolie le suit dans son aventure.
Agrofolie, c'est prendre la clé des champs et se mériter une liberté avec un dur labeur.

Nous joindre

Les Productions MOZUS
45 Norwood, Moncton, NB
Canada E1C 6L8
506-382-1116
agrofolie@mozus.ca
www.mozus.ca
logo fmc logo unis logo mozus