header-secondaires
header-home
header-mobile-2
bouton-emission
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram 

Entre toi pis moi

Agro-Astuces

episode9-recette-soupe-jardiniere

Quand le jardin abonde, la popote se fait presque d’elle-même. Avec ces ingrédients bons et frais, il est difficile de manquer son coup. C’est le moment idéal de mettre en conserve cette délicieuse abondance pour les mois à venir. Je réalise que nous ne sommes plus à l’ère où la mise en conserve est nécessaire à notre survie, mais la satisfaction qu’on obtient quand on mange les produits de son jardin lors des longues soirées du mois de janvier en vaut l’effort.

Comme moi, ma femme Natasha ne suit pas de recettes pour cuisiner une humble soupe. Ceci étant dit, il y a quelques principes fondamentaux qu’on doit maitriser.

D’abord et avant tout, il y a le bouillon.

Nous le préparons tout simplement en faisant bouillir une poule entière dans une marmite avec de l’eau et un peu de sel. Vous pouvez vous compliquer la vie si vous le voulez — rôtir et casser les os avant de les ajouter à la marmite, mélanger toute sorte de légumes et aromates, etc., mais un bon bouillon c’est une humble base sur laquelle on se permet d’improviser.

Ensuite, c’est les légumes aromates traditionnels : carottes, céleri et oignons en mirepoix. Comme ces ingrédients sont tout juste cueillis de mon jardin et de celui de mon futur voisin André, ils retiennent leur pleine saveur. Ces aromates dessinent les notes de fond de notre symphonie de soupe jardinière. Procédons à la composition d’harmonies en incorporant, au goût, les fruits de notre jardin : tomates, pois verts, chou chinois, courgettes, haricots jaunes, persil, basilic et sel. On peut y incorporer n’importe quel produit du jardin. Cet automne, nous nous pencherons sur les courges, les haricots secs, les patates, les betteraves et les poireaux. Une bonne soupe demande une maitrise des bases : le bouillon et les légumes aromates. Une bonne soupe sait faire chanter!

Bien que cette soupe soit excellente fraiche, notre objectif est de la mettre en conserve avec l’aide de notre nouvel autoclave. Pourquoi est-ce nécessaire d’utiliser un autoclave? C’est une question d’acidité. Les tomates et les conserves à base de vinaigre ne présentent pas un environnement propice à la croissance du botulisme, une bactérie qui peut être mortelle. Par contre, lorsque nous avons une préparation à faible acidité, comme c’est le cas avec notre soupe, il faut augmenter la pression afin de maximiser la température à l’intérieur des bocaux. Les recommandations de notre autoclave, un Presto, sont de cuisiner les pots à une pression de 15 pendant 25 minutes. Attention, chaque autoclave a ses particularités. Référez-vous au mode d’emploi propre à votre autoclave.

Enfin, vous n’avez qu’à remplir votre garde-manger de vos conserves et attendre d’être ensevelis sous une forteresse de neige pour déguster.

Ingrédients

episode9-recette-carotte episode9-recette-celeri episode9-recette-courge episode9-recette-haricot episode9-recette-oignons episode9-recette-persil episode9-recette-pois episode9-recette-poivron episode9-recette-sel episode9-recette-tomate

Ma devise

Partagez vos expériences et vos recettes sur le Web!

Instagram
#agrofolie


Twitter
#Agrofolie

La communauté #AGROFOLIE

Partagez vos expériences et vos aventures avec la communauté Web d'Agrofolie en utilisant le mot-clic #AGROFOLIE dans les réseaux sociaux!
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram Vine

Instagram

Patrick Thibeault vit le rêve de plusieurs qui désirent cultiver leurs propres aliments; il se lance dans une expérience d'autosuffisance alimentaire. Comme Patrick n'est pas agriculteur et n'a jamais pratiqué l'élevage, il a recours à des gens connaissant qui le guide dans ses essais et erreurs. La série documentaire Agrofolie le suit dans son aventure.
Agrofolie, c'est prendre la clé des champs et se mériter une liberté avec un dur labeur.

Nous joindre

Les Productions MOZUS
45 Norwood, Moncton, NB
Canada E1C 6L8
506-382-1116
agrofolie@mozus.ca
www.mozus.ca
logo fmc logo unis logo mozus