header-secondaires
header-home
header-mobile-2
bouton-emission
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram 

Entre toi pis moi

Agro-Astuces

episode4 palourdes
Préparer la farce. Dans un four en argile, faire frire lardons, porc haché avec une touche d'ail et d'oignons. Ajouter une poignées de tomates et de piments forts frais du jardin. Si vous avez du boudin noir, ajouter maintenant, discrètement. Faire réduire le mélange. Transférer dans un bol.

Ouvrir les palourdes avec couteau à huitres. Dans la même poêle, mettre les coquilles et y placer une palourde avec un peu de farce. Enfourner le tout – dans l'émission, le four en argile était tellement chaud que les coquilles explosaient. Apprécier l'intensité de la cuisine sur le feu.

Pour terminer, préparer une sauce nuoc cham pour verser sur les palourdes farcies: combiner quelques gouttes de vinaigre de cidre, un peu de sauce de poissons, une touche de miel local, un peu de jus de sumac, quelques carottes tranchées en brunoise, une pincée de menthe fraiche et de coriandre du jardin.

Déguster les palourdes chaudes. À la prochaine!

*Natasha refuse depuis des années de gouter le boudin noir. Je prévoyais un mauvais coup : préparer des palourdes farcies à la vietnamienne et dissimuler le boudin boudé parmi les saveurs qu'elle aime. L'univers a tranché contre moi – le sang de mon cochon n'étant pas utilisable, je n'ai pas eu de boudin.

Les Ingrédients
ailanisbaconcorriandemielpalourdespiment fortpoireauporcsauce poissonsumactomatesvinaigre

Cuisine du terroir
L’acidité du jus de citron rehausse un plat. Le vinaigre peut parfois avoir le même effet mais le goût de vinaigre n’est pas toujours désirable. Le jus fait à base de sumac, une plante sauvage, et de rhubarbe, une plante récoltée et hyper répandue, offrent d’excellentes alternatives au jus de citron en plus d’ajouter un goût exotique.

Ma devise

Partagez vos expériences et vos recettes sur le Web!

Instagram
#agrofolie


Twitter
#Agrofolie

La communauté #AGROFOLIE

Partagez vos expériences et vos aventures avec la communauté Web d'Agrofolie en utilisant le mot-clic #AGROFOLIE dans les réseaux sociaux!
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram Vine

Instagram

Patrick Thibeault vit le rêve de plusieurs qui désirent cultiver leurs propres aliments; il se lance dans une expérience d'autosuffisance alimentaire. Comme Patrick n'est pas agriculteur et n'a jamais pratiqué l'élevage, il a recours à des gens connaissant qui le guide dans ses essais et erreurs. La série documentaire Agrofolie le suit dans son aventure.
Agrofolie, c'est prendre la clé des champs et se mériter une liberté avec un dur labeur.

Nous joindre

Les Productions MOZUS
45 Norwood, Moncton, NB
Canada E1C 6L8
506-382-1116
agrofolie@mozus.ca
www.mozus.ca
logo fmc logo unis logo mozus