header-secondaires
header-home
header-mobile-2
bouton-emission
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram 

Entre toi pis moi

Agro-Astuces

episode4-cevice

Un ceviche c'est deux choses: du jus d'agrume et des fruits de mer. Ce jus d'agrume peut être de la lime, du citron, de l'orange etc. Les fruits de mer peuvent être soit du poisson, des crevettes, des huitres ou, comme c'était mon cas, des palourdes. Le ceviche, c'est de la chimie; c'est l'acide du jus d'agrume qui dénature les protéines des fruits de mer. Essentiellement, les fruits de mer ont une texture légèrement cuite mais sont réellement encore crues.

Comme je suis toujours à la recherche d'alternatives aux ingrédients importés, j'ai pensé utiliser du jus de sumac, un arbustre sauvage qui produit des grappes de baies très acidulées. Tu n'as qu'à trouver du sumac, retirer les baies de la grappe, les piller dans un mortier et y ajouter de l'eau, ce qui produira un genre de thé rose foncé. Tu peux ensuite substituer ce thé pour de l'agrume dans n'importe quelle recette.

Après avoir enlevé les palourdes de leurs coquilles, faire mariner dans du jus de sumac de 10 à15 minutes. Dès qu'il y a une différence dans la texture, elles sont prêtes. Ajouter une poignée de tomates en dés, quelques oignons verts, un peu d'ail, des piments forts au goût et une bonne pincée de coriandre fraiche pour faire une salsa. Servir avec des chips de maïs (tortillas) lors d'une belle journée ensoleillée.

Ma devise

Partagez vos expériences et vos recettes sur le Web!

Instagram
#agrofolie


Twitter
#Agrofolie

La communauté #AGROFOLIE

Partagez vos expériences et vos aventures avec la communauté Web d'Agrofolie en utilisant le mot-clic #AGROFOLIE dans les réseaux sociaux!
Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Instagram Vine

Instagram

Patrick Thibeault vit le rêve de plusieurs qui désirent cultiver leurs propres aliments; il se lance dans une expérience d'autosuffisance alimentaire. Comme Patrick n'est pas agriculteur et n'a jamais pratiqué l'élevage, il a recours à des gens connaissant qui le guide dans ses essais et erreurs. La série documentaire Agrofolie le suit dans son aventure.
Agrofolie, c'est prendre la clé des champs et se mériter une liberté avec un dur labeur.

Nous joindre

Les Productions MOZUS
45 Norwood, Moncton, NB
Canada E1C 6L8
506-382-1116
agrofolie@mozus.ca
www.mozus.ca
logo fmc logo unis logo mozus